
Coinhouse
Avantage
- Propose beaucoup de produits financiers
Inconvénients
- Ce courtier propose des services restreints
- Ses modes de paiement sont limités
- Sa plateforme est difficile à utiliser
Sommaire
L’activité du Trading en ligne s’est grandement démocratisée au cours de ces dernières années, Aujourd’hui, n’importe quelle personne a la possibilité de se lancer dans ce domaine et d’y investir pour peu qu’elle ait quelques bases en la matière et un minimum de capital de départ.
Le Trading n’est plus l’apanage d’une élite aisée ou disposant de connaissances poussées en Finance. Cette démocratisation a induit une augmentation notable du nombre des traders en ligne. Par voie de conséquence, les brokers se sont, eux aussi, multipliés. Il faudrait donc que tout trader s’apprêtant à découvrir l’univers du Trading choisisse son courtier avec minutie afin d’éviter, d’une part, les arnaques qui pullulent sur le Net et de vérifier, d’autre part, que la plateforme choisie corresponde à son niveau, à ses besoins et stratégies d’investissement.
Aujourd’hui, je vous propose mon analyse du broker Coinhouse. Celui-ci devient populaire et suscite l’intérêt d’un nombre croissant de traders, désireux d’en savoir plus à son sujet. En tant que professionnel du courtage, et particulièrement des devises et cryptomonnaies, j’ai jugé utile de faire le point sur ce broker.
Présentation du broker Coinhouse
Avant de me lancer sur la plateforme de Coinhouse, que j’ai personnellement testée, j’ai d’abord recueilli un certain nombre d’informations à son sujet afin de connaître l’identité du broker et comment il évolue sur le marché.
Il s’agit donc d’une plateforme de courtage en ligne dont l’apparition remonte à 2014. Ceci en fait un courtier plutôt récent, notamment au regard de la concurrence. Certains courtier ont, en effet, une expérience de 30 ans et plus.
Coinhouse s’est entièrement spécialisé dans le transfert des cryptomonnaies ; un marché très courtisé, de nos jours, dans le milieu du courtage.
Quoi qu’il en soit, le siège social du broker Coinhouse se trouve à Paris. C’est en partie l’une de ses caractéristiques ayant contribué à le rendre populaire chez les traders français. Ce n’est, bien entendu, pas la seule.
En ce qui concerne sa fiabilité, il s’avère que c’est l’organisme chypriote de la Cysec qui a attribué une licence à Coinhouse. Ce cas reste exceptionnel dans la mesure où la quasi-totalité des courtiers disposant de l’approbation de cet organisme siègent à Chypre. L’Autorité des Marchés Financiers régule également le broker en question.
Afin de comprendre les mécanismes qui régissent son fonctionnement, je me suis inscrit sur la plateforme de Coinhouse et j’ai commencé à trader pour m’en faire une idée précise.
La formation rhédibitoire de Coinhouse
Après mon inscription, j’ai tout de suite remarqué qu’aucune formation n’est disponible sur la plateforme. Pour faire court, vous ne risquez pas d’apprendre grand-chose sur Coinhouse vu qu’aucun accompagnement n’est mis à disposition des traders débutants. Ces derniers se retrouvent donc livrés à eux-mêmes.
Il est à souligner que lorsqu’on se spécialise dans un actif bien précis au détriment de tous les autres, on prend le risque de perdre une bonne partie des traders. En effet, tous les investisseurs qui ne sont pas intéressés par cet actif proposé, étant le seul et l’unique, iront voir ailleurs. Ce broker gagnerait donc beaucoup à s’ouvrir davantage aux différentes catégories des traders en diversifiant aux maximum ses actifs. Aussi, eu égard à l’absence de toute formation, même les traders novices qui seraient intéressés par les actifs proposés ne trouveraient pas sur la plateforme de formation adéquate qui les orienterait.
Ce manque est donc contre-productif pour le courtier lui-même, en plus de constituer un handicap pour les traders non-confirmés.
Les modes de paiement proposés par le broker Coinhouse
Vous ne le savez que fort bien, les moyens de paiement revêtent une importance capitale lorsqu’on trade en ligne. C’est un point à ne jamais négliger, ne serait-ce que pour vous assurer de pouvoir y effectuer des dépôts et retraits avec les méthodes de votre prédilection et que vous avez à votre disposition. Un broker a donc tout intérêt à diversifier les moyens de paiement en ligne afin de convenir à un maximum d’investisseurs. Là encore, Coinhouse échoue puisqu’il n’accepte qu’un nombre fortement restreint de méthodes. En effet, les cartes bancaires tout particulièrement, y sont très peu admises. De plus, celles qui le sont s’avèrent soumises à des frais supplémentaires qui les rendent presque inutilisables. En d’autres termes, les frais de dépôt imposés en cas d’utilisation d’une carte bancaire s’élèvent à 4,9 % et peuvent descendre, dans certains cas, à 2%. Cela dépend du compte que vous utilisez. Inutile de vous dire que ces taux sont plus qu’excessifs.
Les délais de retrait constituent également un sérieux bémol que l’on ne saurait négliger. D’ailleurs, ce point fait l’objet de vives critiques, dans les commentaires, sur la Toile. J’ai, moi-même, pu le vérifier en retirant de l’argent. Il m’est arrivé de patienter plus d’une semaine.
S’agissant toujours de la tarification pratiquée par Coinhouse, je finirai par un point qui, lui aussi, est malheureusement loin d’être positif. De fait, les frais de commission s’élèvent à pas moins de 10 % lorsqu’il s’agit d’un montant inférieur à la somme de 500 euros !
La sécurité sur Coinhouse : premier point positif ?
Je tiens à préciser aux néophytes qui ne connaissent pas suffisamment le monde du Trading en ligne qu’il ne suffit pas qu’un courtier dispose de l’approbation de l’AMF ou d’une quelconque autre licence délivrée par un organisme de contrôle pour que l’on décrète qu’il est ultra-sécurisé. Tant s’en faut, la vigilance doit être de mise, surtout lorsqu’on sait que ces organismes veillent davantage à l’honnêteté d’un broker qu’à la sécurité des transactions qui y sont réalisées.
Je peux enfin dire que l’aspect sécuritaire est le premier point où j’ai été satisfait lors de mon aventure sur Coinhouse. En effet, ce dernier a mis au point plusieurs systèmes et principes de sécurité. Je vous les énumère succinctement ici :
- Ledger : il s’agit d’un système de sécurité veillant au bon déroulement des transactions en Bitcoin ;
- Option 3D Secure : si les cartes bancaires disponibles sont peu nombreuses et soumises à des frais exorbitants, il n’y a rien à dire de la sécurisation de ce moyen de paiement ;
- Chiffrement SSL : il s’agit de l’une des clés les plus efficaces actuellement dans le cryptage des données ;
- Décentralisation du portefeuille électronique : les e-wallets des traders utilisant ce moyen de paiement doivent en avoir un strictement séparé du site du broker afin d’éviter tout risque de piratage, même si ce procédé a le désavantage de ralentir les transactions.
Il s’agit donc pour une fois d’une caractéristique enthousiasmante. Tout compte fait, il me semble qu’une grande partie de la réputation dont jouit le broker Coinhouse s’est construite sur la sécurité indiscutable qu’il met au service de ses clients, et ce n’est pas qu’une fausse impression. Toutefois, il faut que les traders sachent que même si la sécurité est la principale caractéristique d’un broker, elle ne suffit pas pour autant pour en faire un courtier de qualité. Effectivement, si le broker présente, par ailleurs, beaucoup de lacunes, sa réputation s’en trouvera annihilée.
Mon avis final sur le broker Coinhouse
À partir des éléments exposés tout au long de cet article, il me semble qu’il est inutile d’aller plus loin dans la description et l’analyse des caractéristiques que présente le broker en ligne Coinhose. En effet, les inconvénients que j’ai relevés suffisent, à mes yeux d’expert, à le disqualifier. Les points négatifs soulevés décourageraient très vite tout trader à la quête de la plateforme idéale. Si on fait abstraction de la sécurité, certes optimale sur la plateforme, celle-ci ne propose rien d’attrayant pour se mesurer à la concurrence.
Je résume ici, très vite, les principaux inconvénients du broker Coinhouse :
- Le manque de formations exclut d’office les traders débutants ;
- Les moyens de paiement y sont peu nombreux ;
- Les frais extrêmement coûteux des transactions lorsqu’on utilise une carte bancaire ;
- Les frais de commission sont tout aussi élevés.
Etoro : l’alternative idéale
Dans la mesure où je déconseille le broker Coinhouse, il faut bien que je vous propose une alternative. Pour trader en toute quiétude, le courtier choisi devrait remédier à tous les manquements susmentionnés et combler les lacunes ô combien nombreuses de Coinhouse.
Ainsi, s’il y a un broker à vous recommander vivement, ce sera eToro, sans l’ombre d’une hésitation.
Apparue en 2007, cette plateforme de courtage en ligne a su séduire d’innombrables traders à travers le monde entier. Force est de constater que sa réputation est toute justifiée. En effet, en plus des nombreux actifs financiers qu’elle met à disposition, la plateforme assure un accompagnement pour chacun afin d’orienter les traders débutants, et ce, quel que soit le type d’actif sur lequel vous jetterez votre dévolu. Parmi les nombreux actifs proposés par eToro figurent, bien entendu, les cryptomonnaies. Les traders préalablement intéressés par Coinhouse pourront donc se retrouver ici. Je tiens à rappeler qu’eToro est accessible depuis la France ainsi qu’une centaine d’autres pays.
Commentaires